Carnet d'une voyageuse en Terre Sainte

Ce blog compile mes recherches visant a reconstituer plusieurs personnages de Terre Sainte à la fin du XIIème siècle.

10 février 2013

Projet de femme Byzantine

Comme expliqué dans le descriptif de ce blog mon objectif est de pouvoir à terme représenter 3 personnages de Terre Sainte: une femme Franque représentant les poulains émigrés de France à Jerusalem, une femme Byzantine représentant la Rome orientale et enfin une femme Musulmane représentant l'autre grande culture locale de ces temps de guerre.

Ayant eu l'occasion de développer le personnage de "Flora, femme Franque" et de l'avoir représenté plusieurs années en médiévales, je me lance à présent dans la conception de "Flora, femme Byzantine".

 

En premier lieu qu'est-ce-que l'Empire Byzantin?

Pour résumer de manière très simpliste il s'agit de l'Empire Romain d'Orient. Rome ayant connu un essor grâce a ses nombreuses conquêtes l'Empire a dut au IVème siècle être séparé en deux avec un Empire d'Occident ayant Rome pour Capitale et un Empire Romain d'Orient ayant Byzance (Constantinople-Istanbul) pour capitale. Or si la chute de l'Empire Romain eu lieu au Vème siècle, l'Empire Romain d'Orient (c'est à dire l'Empire Byzantin) perdura jusqu'au XVème siècle ou il fut conquit par les Ottomans.

 

Partition_of_the_Roman_Empire_in_395_AD

Carte de l'Empire Romain d'Occident et d'Orient lors de leurs séparation en 395.

 

La particularité de cet Empire d'Orient est qu'il est fondé sur les restes de la civilisation Grecque et que si les Byzantins de l'époque se dénoment "Romaioi" (romains), les occidentaux les apellent "Grecs" et leur Empire Imperium Graecorum, Basileia Rhōmaiōn (en Grec), Imperium Romanum (en latin) ou encore Romania ou Græcia. La langue et la culture sont essentiellement Grecs, la religion est chrétienne, l'éducation Gréco-Romaine et le droit Romain.

 

 

Manuel'sEmpire-frCarte de l'Empire Byzantin en 1180.

 

Pendant le moyen âge la force économique de Byzance est inégalée en Europe. Elle est la plus grande et plus riche cité d'Europe du VI au XIIème siècle. Au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe elle est le premier terminus occidental de la route de la soie. Leur fondement économique est le commerce et l'exportation des textile et la frappe de monaie leur fer de lance. La quatrième croisade (croisade Italienne du XIIIème siècle) qui aboutira par la prise de Constantinople par les croisés ruinera cette économie florissante. Enfin l'Empire va s'étendre puis se réduire au fil des siècles pour se restreindre a la Grèce et la Turquie actuelle avant de disparaître lors de la conquête des Ottomans au XVème siècle.

 

Création de personnage: Recherches iconographiques:

Pour débuter ma création de personnage je me suis concentrée sur le costume en effectuant plusieurs recherches iconographiques sur les vêtements byzantins ainsi que certains textes concernant des recherches sur le sujet. La particularité a été de trouver essentiellement des iconographies tirées de mosaïques (contrairement aux recherches sur mon personnage précédent de femme Franque qui étaient essentiellement basé sur des iconographies tirées de bibles, codex, enluminures et une pièce archéologique). Le grand avantage de la représentation sur mosaïque est la taille (nettement plus grande qu'une enluminure) qui permet beaucoup plus de détail dans la représentation du sujet et donc du costume ainsi qu'une palette de couleurs beaucoup plus variée. En revanche, on n'obtient pas plus de précision sur la coupe d'un vêtement, seules les pièces archéologiques pouvant servir de référence.

Ce que l'on retient globalement du vêtement Byzantin c'est qu'il a évolué du vêtement Grec et Romain pour, par la suite, se parer de pierres, de bijoux et de divers types de textiles et finalement donner le vêtement religieux orthodoxe encore en usage aujourd'hui.

Ma recherche est donc de tenter de "comprendre" le vêtement typique Grec et Romain, travailler ensuite sur les finitions en "l'enjolivant" en gardant ce style orthodoxe en tête et de ne prendre les iconographies que pour référence pour mieux interpréter les différents vêtements en gardant leurs codes.

Mes sources seront donc d'une part historique mais aussi inspirées du travail d'autres costumiers ayant interprété ces vêtements qui, pour certains, existent depuis l'antiquité.

 

Les pièces de costume:

-Camisa (chemise de corps blanche, non teinte dont l'objectif est de protéger les vêtements plus coûteux de la transpiration)

-Tunica (tunique aux manches étroites sauf au XI et XIIème siècle ou la mode autorise les manches larges et bien souvent ornées)

-Dalmatique (tunique portée par les dignitaires et personnes rang qui peut aller jusqu'au genoux du VI au Xème siècle et aller jusqu'aux chevilles du X au XIIIème siècle)

colage dalmatiqueQuelques exemples de Damlatiques tirées de Dover. On remarque la variété des styles mais le vêtement garde les mêmes codes: un vêtement ample qui peut être sérré à la taille par une ceinture, des manches évasées qui peuvent être brodées, une ligne horizontale suivant le col et deux lignes verticales sur la poitrine également brodées.

-Stola (descendant de la toge, se porte plié sur les hanches)

epouse-de-haut-fonctionnaire-rang-equestre1  rang-equestre1 Patricienne-épouse-de-sénateur
Exemple de Stola "coincé" dans la ceinture, porté plié et en biais sur les hanches, drapant le dos et reposant sur le bras.

-Palla (voile de tête)

Apatricienne2Exemple Romain de Palla porté sur la tête et voilant le corps.

-Pallium (A partir du VIIIème siècle. C'est également un descendant de la toge.) Toge et Pallium sont le même vêtement, l'un est le nom Grec (Toge = Himation), l'autre est le nom Romain (Pallium). A l'origine il s'agit d'une écharpe en tissu ornée portée autour du corps et retombant "droit" devant et derrière. Sa forme moderne est devenue un col agrémenté de deux bandes tombant devant et derrière.

femme_rome  pallium dover  Pallium pattern

Exemple d'un Pallium dans sa forme ancienne et sa forme moderne.

-Maniakis (collier large orné de pierreries, descendant des colliers Perses antiques)

maniakis theodora à Ravenna   maniakis à Bologna   maniakis dover

Exemple de Maniakis tirés de mosaiques de Ravenna et Bologna et du costume byzantin de Dover.

-Paludamentum (cape trapézoidale)

136304326193619499_qhZ4ruT7_b  C-Costumi 016

Exemple de Paludamentum sans tablion.

-Cape etTablion (La cape se ferme par une fibule toujours sur l'épaule droite et est parfois agrémentée d'un tablion: rectangle de tissu montrant son rang, uniquement porté à la cour).

Paludamentum + tablionpaludamentum de ravenna

Exemple de tablion (rectangle de tissu uniquement porté à la cour).

-Les chaussures quand a elles restent principalement des sandales qui peuvent monter jusqu'aux genoux (notament pour les soldats) et pour les plus riches les bottines (calcei) faites de cuir coloré, brodé et incrusté de bijoux et à bouts pointus. L'Empereur et l'impératrice portent des chaussures rouge mais cette couleur est apparement fréquente. Les chaussures bleues sont portées par les Sebastokrator (chefs d'états voisins tels que la Bulgarie et la Serbie), les chaussures vertes sont portées par les Protovestiarios (haute position à la cour généralement tenue par des Eunuchs et du XII au XVème siècle tenus par les plus hauts responsables des finances).

Dover-Byzantine Fashions-46

-Les parures de tête sont également de plus en plus complexes et ornées de bijoux, diadèmes, filets en perles...


Dover-Byzantine Fashions-44-Les gants sont eux aussi ornés a l'extrème.

gant imperial byzantin XIIIemeGant impérial du XIIIème siècle.

 

Les tissus et ornements:

De par son commerce le costume byzantin atteint une richesse de couleur, de tissus et d'ornements qui dépasse les plus grands jours de Rome. Aux confluent des cultures, la mode byzantine est un mélange complexe d'Orient et d'Occident influencée notament par les pays sous la coupe de cet Empire tels que l'Italie, la Grèce, la Russie et le bassin méditerranén avec la Perse, l'Assyrie, l'Egypte et la culture Arabe.

Le style reste principalement drapé, les pantalons étant réservés aux barbares et les ornements tels que les broderies, le brocart, les bijoux incrustés, les perles, les perles de verre, les petits miroirs et les tissus peints ou imprimés couvrent les vêtement parfois même dans leur totalité (vêtements impériaux). Les broderies se font sur une base de laine ou de lin, les fils à broder sont en soie. Les tissus imprimés sont réalisés grâce à une technique d'impression au bloc de bois. L'emploi de ces ornements donnent alors une nouvelle rigidité et luminosité aux vêtements.

empress zoe

Impératrice Zoe.

Au IIIème siècle l'utilisation de navettes permets de confectioner des tissus comprenant des motifs complexes et de grande taille. On voit alors beaucoup de représentation d'animaux (lions, oiseaux, ours, taureaux, chiens lors de scènes de couronnements) ou de scènes issue de la bible.

220px-Shroud_of_Charlemagne_manufactured_in_Constantinople_814Détail de la broderie sur soir du linceul de Charlemagne datant de 814et manufacturé a Constantinople.

pinterest  pinterest

tumblr_mc53kmEmFP1rr5mx8o12_1280Exemple de tissus brodés (source de cette reconstitution)

Au VIème siècle Justinien introduit les manufactures de soie ce qui autorise l'usage de tissus brillant aux couleurs de gemmes tels que les rouges, bleus, jaunes, verts et or (le violet étant réservé par la loi a l'Empereur et l'Impératrice).

Le rayonnement de Byzance va influencer toute l'Europe médiévale jusqu'à la Renaissance et donner les bases du costume lithurgique des églises d'Orient et d'Occident en particulier en Russie.

 

L'interpretation du costume:

Comme je l'ai dit plus haut je souhaite avant tout interprêter un costume plutôt que d'essayer de le reproduire. Je me baserais donc aussi sur le travail de costumiers ayant travaillé a leur propre version de ce type de vêtement qui remonte jusqu'à l'antiquité.

 

      Agora" (Alejandro Amenábar, 2009) Design de Gabriella Pescucci. Epoque: Alexandrie au IVème siècle. 

En étudiant le travail fait sur les costumes de ce film on remarque que si beaucoup d'interprêtation ont étés faites pour "modernier" le vêtement et lui donner un tombé plus seillant, il respecte les "codes" du vêtement classique dont il s'inspire.

Notament la structure de type dalmatique avec:

  • deux bandes ornées verticales
  • une bande ornée horizontale suivant le bord du col

Qui donnent une structure en "Pi":

    Dalmatique02  Dalmatique01bDalmatique03

Mais grâce aux fibules attachant la face avant et la face arrière de la tunique (ou peplos) classique:

tunique fibule

On peut ainsi voir:

-La structure "en dalmatique" travaillée non pas en séparant les zones du vêtement par des bandes brodées mais en alternant les matières. Principalement du tissu plissé sur les côtés et un panneau central.

__gora__8353_350x450   1254907524332NV_Agora-04dn  

 

rachel_weisz--300x250

-La forme général du col "bateau" qui reprend la ligne d'origine du peplos (une pièce de tissu pour le corps et les manches).

-Les faux plis des panneaux latéraux qui reprennent ceux du peplos qui plissent naturellement sous les bras en raison du volume de tissu.

hipa-640x640x80

-Les attaches tenant l'avant et l'arrière du vêtement qui reprennent la fonction décorative (mais pas fonctionelle) des fibules et traitées comme des ponts de perles ou lanières de bijoux.

hypatia-in-class-620x400b  hypatia-650x345

-Une ceinture fine pour marquer légèrement la poitrine.

1252919361-Rb  agora1

-La stola est elle aussi brodée et assortie ou contraste avec la tunique.

Agora-001

-Des manches courtes avec broderies sur la ligne horizontale du col et descendant sur les manches (comme sur un dalmatique). 

bis542-2

 

     "Gladiator" (Ridley Scott, 2000) Design de Janty Yates. Epoque: Rome au IIème siècle.

Sources d'après un excellent site sur la recherche des costumes du film.

Quelques sketchs et swatch de tissus:

conceptthumb2 conceptthumb7 conceptthumb13 conceptthumb18 concept15

Ici le détail de la robe noire. On note la transparence du tissu sur le rebord de la poitrine, les variation de mat et brillant sur la robe ainsi que la stola assortie et brodée.

1343991756

La robe bleue nuit, brodée et plissée en diagonal sur la poitrine avec une stola brodée elle aussi. On note le diadème que le retrouve à l'époque byzantine.

gladiator_05

Détail des broderies des bordures, du col ainsi que des bijoux:

silverthumb10silverthumb13silverthumb14

bonhamtiaracompositethumbConnieNielsonCarthageTiarrathumb2

La robe blanche aux lanières bleu ciel et la stola et palla orange qui sont toutes deux brodées

gladiator_03

fidmromethumb gladiator1

 Robe "or" et lanières bleues ciel avec une stola transparente aux rebords dorés.

gold14

-Analyse de vêtements de mode:

Mariano Fortuny, robe Delphos et châle Knossos.

Madeleine Vionnet, robe 4 mouchoirs.

 

-Bibliographie:

"Byzance: l'art byzantin du moyen age (du VIIIè au XVème siecle) par André Grabar.

"Ancien Greek, Roman and Byzantine costume and decoration" par Mary G. Houston.

"Etudes sur l'histoire de l'art de Byzance" tome 1 et 2 par E. Leroux.

"Parrures d'une princesse byzantine, tissus archéologiques de st Sophie de Mistra" par le musée d'art et d'histoire de Genève.

 

-Archéologie:

Fouilles d'Albert Gayet sur le site d'Antinoé.

 

-Conférences et musées:

Exposition "De Byzance à Istanbul"

L'école du Louvre

Musées Gallo Romain de Fourvière et St Romain en Gal

Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon

 

-Analyse de costumes de films:

"Alexander" (Oliver Stone, 2004) Design de Jenny Beavan. Epoque: Grèce au IVème siècle Av. JC)

Un site sur les costumes.

 

"Troy" (Wolfgang Petersen, 2004) Design de Bob Ringwood. Epoque: Grèce au XIIIème av. JC)

http://troycostumes.livejournal.com/

http://www.costumersguide.com/cr_troy.shtml

 

"Kingdom of heaven" (Ridley Scott, 2005) Design de Janty Yates. Epoque: Jerusalem au XIIème siècle.

http://www.costumersguide.com/cr_kingdom.shtml

 

"Tristan and Isolde" (Kevin Reynolds, 2006) Design de Maurizio Millenotti. Epoque: Angleterre au Vème siècle.

http://www.costumersguide.com/cr_tristan.shtml

 

Ben Hur, Cléopatre, série Rome, série Spartacus, Clash of the titans., the passion of Christ, King Arthur, The last legion, Quo Vadis?...

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9plum#Ann.C3.A9es_2000_:_la_renaissance_du_genre

 

Posté par FloratheGreat à 05:15 - 1 [MON PERSONNAGE] FEMME BYZANTINE - Commentaires [0] - Permalien [#]