Carnet d'une voyageuse en Terre Sainte

Ce blog compile mes recherches visant a reconstituer plusieurs personnages de Terre Sainte à la fin du XIIème siècle.

21 février 2012

La lessive et le savon a base de cendre.

Je suis récement tombée sur la recette de fabrication de la lessive à la cendre que je vous fais partager ici. Cette méthode était utilisée à l'époque Victorienne et probablement avant (mais peut être avec des divergences) car je me souviens avoir lu que les indiens utilisaient notamment cette fameuse cendre.

Avant l'industrialisation la lessive pouvait être à base de potasse (cendres) ou de soude (comme le trona, évoqué dans la bible) ou autres plantes (saponaire, herbe de Borith, fougères brulées...), ou des mélanges d'efflorescences salines, de produits se rapprochant du salpêtre du sol, colloides des sols argileux, et de l'urine (qui était également utilisée dans les foulons romains).

Pour le moment voici la recette "victorienne" à la cendre (en attendant d'en trouver une plus ancienne):

En règle généralen obtient cette lessive en laissant filtrer l'eau à travers de la cendre de bois, placée sur un linge au dessus d'un lit de gravier ou de brindilles (pour faciliter le drainage) dans un bac percé de trous qui viendra s'égouter dans un seau.

A priori cette étape prend un certain temps avant de tout filtrer. On récupère ensuite cette eau (qui contient de la potasse et fait se dissoudre les graisses) que l'on va faire bouillir jusqu'a ce que le mélange soit assez concentré pour y faire flotter un oeuf.

Afin de transformer cette lessive en savon il fallait tout d'abord vérifier que le mélange était assez alcalin. Pour cela il fallait fabriquer un alcalimètre de la manière suivante:

On prend un seau d'eau qu'on sature en sel puis on laisse flotter un bâton lesté à un bout. Cela fait se redresser le bâton et on place une marque à la ligne de flotaison.

On place ensuite le même bâton dans l'eau de lessive: si la marque est au dessus de la surface, il faut rajouter de l'eau de pluie jusqu'à ce qu'on atteigne le niveau. (à noter que la marque n'est jamais en dessous du niveau).

Pour fabriquer le savon on mélange 1 pinte de cette eau de lessive avec 2 pintes de graisse (de boeuf, porc, mouton) propre et fondue (ou d'huile). On fait bouillir à très petit bouillon pendant 3 heures en remuant fréquemment. Avant que le mélange ne refroidisse on fait fondre 1 livre de sel dedans qui va finir par se déposer au fond en durcissant le savon. On débarrasse ensuite l'eau salée et on verse le savon encore liquide dans des moules en bois doublés d'un tissu  humide. On ajoute ensuite les parfums (habituellement des herbes - lavande, romarin, citronelle...) si besoin.

Il ne me reste plus qu'a trouver de la cendre et a tester cette méthode!

 

Update 01/03/2012:

Ici une autre recette de lessive à la cendre

Posté par FloratheGreat à 04:35 - [VIE CIVILE] Vie quotidienne - Commentaires [1] - Permalien [#]