Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'une voyageuse en Terre Sainte
26 mai 2010

Fabrication d'HYPOCRASS

Je me remets cette année à la fabrication d'Hypocrass.

Je viens de faire une bouteille classique en utilisant le miel que fait mon père (miel toutes fleurs, butiné avec amour aux portes des Cévènnes). J'ai hâte de goûter le résultat. En attendant je me décide (enfin) a poster mes recettes secrêtes (je mets un droit d'auteur dessus!):

HYPOCRASS CLASSIQUE:
1L de vin de table
Un mélange 50-50 de sucre roux et de miel (pour un total d'environ 100-200 grammes)
1 bâton de cannelle à retirer avant la mise en bouteille
Gingembre selon le goût
Muscade selon le gôut
1 clou de girofle à retirer pendant a cuisson selon le goût et absolument avant la mise en bouteille.
1 soupçon de piment de Cayenne

Mettre le tout à chauffer très doucement dans une cuve, goûter et ajuster les épices et le sucre au fur et à mesure. Entre 10 et 20 minutes retirer du feu. Laissez refroidir, filtrer si besoin et mettez en bouteille. A boire quelques jours après mais ce vin ne se conserve qu'1 à 2 semaines.

HYPOCRASS DES FILLES:
Une autre de mes versions existe à la griotte et est particulièrement prisé par les demoiselles pour son goût sucré et fruité. Il se rapproche presque d'un Moretum sans le piquant de la framboise. Lorsqu'il est bien fait il ressemble presque à un sirop.

On rajoute des griottes en sirop (en dosant le volume de sirop et de griottes que l'on souhaite mettre). On laisse les griottes macérer dans le vin pendant toute la cuisson. Celle ci peut être plus lente que la recette précédente (20-30 minutes, mais attention a l'évaporation d'alcool). Enfin laissez refroidir, filtrez et mettez en bouteille.

HYPOCRASS A LA POIRE:
Encore une autre version cette fois ci avec 1 poire (Williams bien tendre de préférence). On coupe la poire en 4, épépinée et épluchée, et on la laisse mariner dans la recette d'Hypocrass classique pendant 20 à 30 minutes. Attention cependant à la cuisson, il est préférable d'arrêter le feu au bout de 5-10 minutes pour que la poire garde une bonne consistance. Laissez refroidir, filtrez et mettez en bouteille.

Vous pourrez ensuite servir les poires à l'Hypocrass en dessert ce qui est très bon mais également très esthétique puisque les poires tournent au violet à l'extérieur tout en gardant leur blancheur à l'intérieur. Elles peuvent être servies avec un sirop d'hypocrass (d'après une recette d'Hypocrass classique qu'on aura fait revenir avec une plus grande dose de sucre et de miel).

Publicité
Commentaires
Publicité