Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'une voyageuse en Terre Sainte
23 octobre 2008

Mon jardin médiéval (2)

Cette année encore j'ai continué a expérimenter dans mes jardinières et j'ai notamment procédé a mes premières "récoltes" contrairement a l'année dernière ou je m'étais simplement contenté de ramasser quand necessaire. J'ai également put tester mes premiers semis qui ont tous bien portés leurs fruits, et faire quelques additions de nouvelles plantes med.

Survivants:

Mélisse (depuis 2007)

Menthe dédoublée sur 2 bacs (depuis 2006) 1 bac mort par étouffement cette année

Ciboulette (depuis 2007)

Sauge (depuis 2007)

Thym x 2 (depuis 2007)

Sariette (depuis 2008)

Sariette en semis (depuis 2008) actuellement mourante...

Origan/ Marjolaine (depuis 2008)

Lavande (depuis 2008)

Laurier sauce (depuis 2008) c'est désormais un petit arbuste

Citronelle (depuis 2008)

Romarin (depuis 2008)

 

Morts:

Persil étalé (de 2007)

Persil frisé (de 2007)

Coriandre en semis (de 2008)

Aneth en semis (de 2008)

Cerfeuil en semis (de 2008)

Basilic en pot (de 2008) c'est le 3eme qui ne survit pas plus de 2 semaines...

Estragon (de 2008) qui apres une résurection miraculeuse est finalement mort

 

Récoltes:

Mélisse

Menthe

Ciboulette

Sauge

Thym (2 variétés)

Sariette (celle en pot)

Origan/ Marjolaine

persil étalé

Persil frisé

Coriandre (graines seulement)

Cerfeuil (graines seulement)

Lavande (graines seulement)

Estragon (juste le temps d'en faire le la liqueur mais pas de réserves..)

 

Nouvelles additions:

Rue

Archangélique

+ 2 autres plantes dont j'ai actuellement oublié le nom et que j'ai toutes trouvées sur le marché médiéval de Saint Antoine de l'abbaye qui a la particularité d'avoir un carré médiéval bien sympathique.

 

Seul bémol de l'année: toutes les plantes étouffent dans leurs pots. Il va falloir racheter de la terre et procéder au rempotage d'ici quelque temps mais mon balcon n'est pas extensible et mes moyens non plus.

J'ai investit dans 2 ouvrages: l'un sur les plantes aromatiques qui a l'avantage de parler des utilisations au fil des temps et un second de François Couplan "Vivre en pleine nature" qui est un manuel d'identification des plantes sauvages (mais pas que) et qui propose des recettes a réaliser lors d'éxpéditions en "autonomie" que j'espère bouquiner cet hiver pour la saison prochaine.

VPN07

 

Publicité
Commentaires
Publicité