Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'une voyageuse en Terre Sainte
22 avril 2008

Developper le personnage de Flora, femme franque...

Suite a plusieurs commentaires sur l'histoire de Flora, femme franque je developpe quelques unes de mes pistes de recherche...

Marius n'est pas en fait le seigneur de Batroun mais il participe a sa conquète et s'y etablit. Il a en effet un lien avec la famille qui la gouverne, a l'époque la famille d'Agoult (attesté en 1115), car il se marie a l'une de leurs fille mais la "direction" de la ville a proprement parlé ne lui revient pas. Il a des terres a Batroun mais il "gravite" dans la sphère de ceux qui dirigent cette ville. A noter que Marius fait quand même partie de la cour des barons... et que la famille prendra principalement son essor a Jérusalem ou Marius a un domaine.

J'ai introduit le personnage d'une nièce qui grandit avec Flora car j'aimerais faire un rapprochement avec un personnage historique: soit la femme de Guillaume Dorel qui reprit Batroun apres la famille d'Agoult (et mourra en 1184) soit sa fille Cécile qui reprendra sa suite. Pour l'instant je ne précise rien car je fais encore des recherches là dessus (le tout etant plus que vague), toujours est il que l'héritage est passé de mère en fille (d'ou le changement de nom de Agoult a Dorel pour les dirigeants de Batroun):

"Si les sources désignent comme premier Seigneur du Boutron, le noble provençal Raymond d'Agout ou d'Agot, elles ne sont pas toujours explicites au sujet du nom de son successeur, qu'elles appellent tantôt Rostang ou Rostain d'Agout, tantôt Guillaume Dorel. Or, quelles que furent les liens qui unissaient les deux hommes, et qui ont été à l'origine de cette confusion, on peut penser que Rostang, qui fut bien l'héritier de Raymond, avait donné sa fille, en premières noces, à Guillaume Dorel qui eut, lui aussi une fille qui hérita du Boutron par sa mère. " source ici: http://www.lebanonlinks.com/batroun/histoire_de_batroun.asp

"De l'histoire du Boutron - actuelle Batroun - durant les décennies de présence franque, peu de renseignements nous sont parvenus : un acte datant de 1115 atteste que la cité appartenait alors à la famille d'Agoult, d'origine provençale ; on sait par ailleurs qu'elle échut plus tard à un certain Guillaume Dorel, lequel mourut en 1184, laissant pour unique héritière une fille nommée Cécile." source ici: http://www.orient-latin.com/ (chercher la forteresse de Boutron)

Sinon pour la cité de Batroun en effet je manque de photos, les seules que j'ai jusqu'ici sont celle que j'ai posté via le lien des forteresses d'orient. A priori l'éperon est bien en bord de mer par contre je n'ai pas de photos de la citadelle en dehors de celle d'Alep (reconstitueur Terre Sainte), et j'en avais, a tors, déduit que les ruines étaient celles d'une place forte..

msaylha_et_sa_forteresse__batroun_

Msaylha

Voici tout ce dont je dispose:

"Les quelques allusions concernant Batroun que l'on trouve dans les Recueils des Historiens des Croisades, nous apprennent que les fortifications de la ville étaient si fragiles qu'on regroupa ses maisons de façon à constituer une masse compacte facile à défendre. Le centre de la cité était occupé par un fort, dont on peut aujourd'hui reconnaître certaines portions du tracé. Ce fort était en relation avec le petit port aménagé dans la crique Nord de la ville, et qui permettait aux petites embarcations de messagers de communiquer avec les autres forteresses de la côte. Du côté de l'Est, le fort du Boutron s'ouvrait sur la plaine qui produisait à l'époque, un vin d'une grande réputation, et qui assurait son approvisionnement.
Sur le plan religieux, l'évêché de Batroun devait continuer en principe comme par le passé d'être suffragant du Métropolite de Tyr. Mais la conjoncture politique amena à une nouvelle organisation des Églises de la conquête, et Batroun fut, de ce fait, rattachée au Diocèse de Tripoli. A côté de son évêque latin, d'autres évêques orientaux, melkites ou jacobites, continuaient d'exercer leurs fonctions. Deux des églises de Batroun peuvent de nos jours être attribuées à cette époque: Saint-Sauveur (Sansabour) sur la colline de Qubba, et Saint-Jacques (Mar Ya'qoub) au pied de ladite colline dont des bienfaiteurs mal inspirés ont démonté récemment les restes (dont des blocs couverts de restes de peintures murales) pour construire un parking!"
source ici encore:  http://www.lebanonlinks.com/batroun/histoire_de_batroun.asp

 

Publicité
Commentaires
Publicité