Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'une voyageuse en Terre Sainte
16 mars 2008

Mon essai de jardin médiéval

Je m'intéresse depuis quelques temps au jardin médiéval et depuis l'année dernière je tente d'en reconstituer un. Malheureusement je n'ai pas la chance de posséder un jardin mais un balcon, c'est donc dans de petites jardinières que je cultive mes plantes. Ayant très peu de place pour cultiver je me suis concentrée sur les plantes culinaires et aromatiques.

2007:

L'année dernière j'ai commencé par planter un pied de menthe qui connut une croissance fulgurante avant d'échapper in extrémis a un étouffement (et d'être dédoublé en 2 pieds) puis a une invasion de pucerons. Après cela la menthe qui jusque la se dressait bien droit est devenue fine comme un cheveux et rampante/ dégoulinante.

On m'a ensuite donné 3 tiges de mélisse, de verveine citronnée, de sauge sclarée et une poignée de ciboulette. La sauge n'a pas résisté au rempotage, je l'ai donc remplacée par un pied de sauge commune qui finit par envahir les 3 brins de verveine citronnée. La mélisse quand a elle s'est multipliée en l'espace de quelques jours et a faillit mourir étouffée elle aussi. La ciboulette a partagé sa jardinière avec 2 variétés de persil (persil d'italie a feuilles étalées et persil frisé).

Un pied de basilic planté a la fin du printemps n'a, quand a lui, pas survécu une semaine et un pied de thym a proliféré jusqu'a déborder de sa jardinière. 3 autres branches de thym données dans l'été ont survécu sans pour autant bénéficier d'une santé de fer.

Le bilan de la saison fût assez désastreux: sur 7 plantes, 3 sont mortes, 1 etait au bord de la mort et la dernière vivotait dans son coin. L'hiver a finit par dessécher la mélisse, les 2 pieds de menthe et la ciboulette.

2008:

Au moment ou j'allais procéder a l'arrachage des vieux pieds j'ai découvert que la ciboulette repartait de plus belle. La menthe a été taillée a raz ainsi que la mélisse et les beaux jours arrivés ce plants repartent  avec une menthe droite et vigoureuse. Le thym qu'on m'avait donné dans l'été a triplé de volume en quelques semaines et j'ai fait l'acquisition de nouveaux pieds et ai procédé a quelques semis. J'ai donc pour l'instant une quinzaine de plantations:

Survivants de l'année dernière:
Mélisse (qui repart bien)
Menthe x2 (idem)
Ciboulette (idem)
Persil étalé (qui s'est toujours bien porté)
Persil frisé (idem)
Sauge (qui se repique toute seule en ce moment)
Thym (qui prolifie en masse)
Thym, premier pied (qui ne bouge pas pour l'instant)

Nouveaux semis de l'année:
Sariette
Coriandre
Aneth
Cerfeuil

Nouvelles plantations de l'année (rempotage):
Origan/ Marjolaine
Basilic
Lavande

Le tout tient dans 8 bacs et 4 gros pots. Je compte rajouter encore 4 jardinières pour repiquer les semis de l'année et ajouter encore quelques plantes si le temps me le permet. J'aimerais ajouter:

Estragon
Rue
Verveine citronnée
Livèche
Hysope
Millepertuis
Archangélique
Fenugrec
Citronnelle
et/ ou quelques plants de fruits/ légumes si je trouve un bac assez grand.

En dehors de mon emploi régulier de ces plantes dans des salades, quiches et autres infusions je souhaite cette année faire du vinaigre, de l'huile et de la liqueur de ces plantes.
J'ai trouvé quelques recettes (probablement non médiévales) sur lesquelles je ferais quelques recherches si j'en ai le temps. Je sais par avance que la liqueur d'estragon et de verveine sont au programme pour les avoir goutées et fortement appréciées l'année dernière.

Ici un lien vers la fabrication de diverses liqueurs non med:
http://users.skynet.be/redgoupil/liqueurs.html




Publicité
Commentaires
Publicité