Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'une voyageuse en Terre Sainte
29 février 2008

La bataille de Montgisard 1177

La Bataille de Montgisard se déroula le 25 novembre 1177 entre Saladin et les armées du Royaume de Jérusalem.

En 1177, le Royaume de Jérusalem désirait faire alliance avec l'Empire Byzantin afin de mener une attaque navale contre l'Égypte; Philippe d'Alsace, Comte de Flandre arriva avant le reste de la troupe pour élaborer un plan d'attaque, lequel sera finalement abandonné.

En attendant, Saladin planifiait sa propre invasion du Royaume de Jérusalem en partant de l'Égypte. Lorsque le roi Baudoin IV apprit l'intention de Saladin, il quitta Jérusalem avec 500 Chevaliers afin de le contrer à Ascalon. Mais les combattants francs restèrent bloqués à Ascalon par les troupes de Saladin, qui ne comptaient pas moins de 26 000 hommes. Aux côtés du roi, on retrouvait Renaud de Châtillon, Seigneur d'Outre-Jourdain, qui avait été libéré des geôles de l'ennemi à Alep en 1176. Renaud était un féroce ennemi de Saladin. Les Chevaliers du Temple essayèrent de rejoindre le roi, mais ils se trouvèrent eux-mêmes assiégés à Gaza.

Saladin exécuta tous ses prisonniers chrétiens et continua sa marche sur Jérusalem.
Il prit la ville de Ramla et assiégea celles de Lydda et Arsouf. Il était certain que Baudoin n'était pas un danger car il pensait que celui ci n'oserait pas le suivre avec si peu d'hommes. Il permit à son armée de s'installer sur un grand secteur, se livrant au pillage et au saccage. Cependant, les troupes franques avaient réussi à rompre le siège et marchaient le long de la côte espérant rattraper Saladin avant qu'il n'atteigne Jérusalem.

En combinant leur force, le roi Baudoin et les Templiers avaient 500 chevaliers, 80 Templiers et quelques milliers d'hommes d'arme. Ils rattrapèrent Saladin à Montgisard près de Ramla. La surprise fut totale car son armée n'était pas préparée à une bataille rangée. Tous les Mamelouks de la garde personnelle de Saladin furent tués et son armée fut vaincue. Saladin perdit sur ce champ de bataille une superbe édition du Coran calligraphiée qui lui fut rendue lors de la trêve obtenue après l'assaut de Saladin sur le Krak des Chevaliers commandé par Renaud de Chatillon. Celui-ci dévalisait toutes les caravanes venant d'Egypte et qui étaient destinées à Damas. Saladin repartit alors vers l'Égypte, tout en étant harcelé pendant sa retraite par les bédouins. Il ne réussit à rentrer qu'avec seulement 10% de son armée.

Baudoin le suivit jusque sur la péninsule du Sinaï mais fut incapable de prendre l'avantage. Saladin réitéra son attaque en 1179. Il y eut cependant entre ces deux événements une année de paix, ce que le royaume de Jérusalem n'avait pas connu depuis longtemps, et cette victoire de Montgisard devint bientôt légendaire.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_mont_Gisard

Publicité
Commentaires
Publicité